Citation(s) à l'exposition "En Nature" au musée Félicien Rops de Namur des Germinations de Caroline Léger
23 mai 2015Germinations existentielles de Caroline Léger au Musée Félicien Rops à Namur avec l'exposition "En Nature. La Société libre des Beaux-Arts, D'Artan à Whistler" et Cours d'eau enneigé de Félicien Rops.
Merci à Caroline Léger de sa citation de mes écrits pour la présentation de ses travaux bioartistiques Germinations existentielles, au Musée Félicien Rops à Namur -Fédération Wallon-Bruxelles, avec l'exposition "En Nature. La Société libre des Beaux-Arts, D'Artan à Whistler" et à l'Atelier Galerie bleu du réseau d'art contemporain de la Ville de Lille.
Germinations existentielles de Caroline Léger - Intervention contemporaine
Interroger la vie, l'essence de l'existence et ses renaissances, Caroline Léger tisse des liens utiles inéluctablement entrelacés, entre l'humanité et la nature. Ces germinations n'en finissent pas de pousser, d'éclore magnifiquement dans un terreau de fibres tissées et aérées pour pourrir de leur vivant puis renaître inexorablement. Ce cycle incessant, bal insolent de liberté et d'éternité oblige à l'humilité. Observer ses compositions ou décompositions est fascinant, tant on a oublié la culture de la vie, la force d'une nature simplement sublimée qui reprend ses droits au milieu de n'importe où. Les recherches végétales de l'artiste croisent les matériaux et la tapisserie. Des graines s'élèvent entre les mailles des textiles, linceuls maculés ou sombres, glissent sur les mots abîmés ou s'agrippent sur les pages des livres rongés par des prédateurs dissimulés. Adaptées, elles évoluent même enfermées dans des boîtes de verre méthodiquement rangées dans une Faculté. Un brin d'humidité, des systèmes d'irrigation autonomes inventés, alors vient le temps d'un recul nécessaire, d'un travail éphémère, essentiel, poste d'observation existentiel. Les oeuvres de Caroline Léger invitent à la méditation, installations uniques. L'artiste travaille en fonction du temps d'une exposition, "pour moi c'est la vie qui m'intéresse", valeurs perdues, expérimentations, attente lente, fruit de la nature perdue ou défendue ? Edith Liégey 2012
Félicien Rops, Le retour du chasseur c1888. "Honneur à ceux qui voudront s’enrôler dans le bataillon sacré de l’art ! Nous faisons appel à tous, - aux inconnus et aux modestes, surtout !", écrivait Henri Liesse en 1871, dans la revue L’Art libre, organe officiel de la Société libre des Beaux-arts fondée en 1868. Cependant, des membres d’honneur dont les prestigieux Courbet, Corot et Whistler intègrent le groupe… Le programme de ces artistes rassemblés lors de quelques expositions entre 1868 et 1876 est l’absence de contrainte et le souci de la modernité : ils se rebellent contre le "joli", le romantisme et la toute puissance des jurys officiels, au profit de la défense du réalisme et de l’anti-académisme."
Notre site Internet utilise des cookies pour mémoriser la langue que vous avez choisie, permettre le partage, protéger notre site, et à des fins d'analyse et de gestion des statistiques ...
https://www.museerops.be/en-nature-la-societe-libre-des-beaux-arts
Merci également au TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa référence.
En mars, le coup de cœur du centre de documentation va aux " Chorégraphies végétales ", de Caroline Léger. Le printemps arrive, c'est le moment de la germination, ce développement que Carolin...
http://www.tamat.be/fr/Documentation/A_epingler/Choregraphies_vegetales/
Germinations existentielles de Caroline Léger - www.jardin-eco-culture.com
Triennale internationale des Arts Textiles Contemporains de Tournai 2011 Interroger la vie, l'essence de l'existence et ses renaissances, Caroline Léger tisse des liens utiles inéluctablement ...