Publication revue européenne Ecozon@, littérature, culture et environnement

« Ecomorphisme, vers une culture du vivant. Vu(e) des arbres au musée, « perchoirs » symboliques » 22 pages, 89-110, 2018 / Automne 2019 ©Ecozon@ 2019 ISSN 2171-9594.

Revue Ecozon@ European Journal of Literature, Culture and Environment Volume 10, n° 2, « In(ter)ventions écologiques dans le monde francophone / Ecological In(ter)ventions in the Francophone World. Ecocriticism and the Francophone World » : Universidad de Alcalá de Henares (Madrid) ; EASLCE European Association for the Study of Literature, Culture, and Environment ; GIECO Groupe Interdisciplinaire et Intergouvernemental pour l’Évolution du Comportement ; Instituto Franklin-UAH (Espagne) ; Université d’Angers ; McGill University (Canada) ; University of Washington (USA).

Résumé
Vu(e) des arbres, poste d’observation symbolique, des artistes ouvrent des brèches entres les mondes végétal, animal et humain aux enjeux d’acculturation. L’écomorphisme— oikos/habitat et morphé/forme — est le résultat d’une adaptation d’une espèce vivante suivant son environnement. Au bord des mondes, le musée n’est pas un lieu clos, il est un « perchoir », un observatoire essentiel d’évolution de nos sociétés. Avatar contemporain du monde humain de la ville, le musée cultive des forêts symboliques pour nous dés-orienter et composer des liens entre les mondes. Par-delà une nature en crise, une double écopoétique des objets d’art et de la littérature manifeste au musée. Perchés sur un arbre, en lévitation au milieu d’une forêt, ou tel un épicéa géant à l’horizontal, des artistes fabriquent des points de vue et des liens singuliers en symbiose avec le vivant exemplaires d’un transcourant. Appliqué à l’art, récurrence d’œuvres, scénographies et récits d’expositions, l’écomorphisme est ce processus d’adaptation qui change nos perceptions et notre conscience écologique vers une culture du vivant. Suivons la piste de l’écomorphisme, (r)évolution silencieuse ou envahissement artistique de formes de la nature sauvage, comme autant de possibilités de rencontres du vivant capables de nous trans-former.
Mots clés : Art contemporain et écologie, écomorphisme, musée, arbres, symbolique, écopoétique.

Abstract
From the point of view of trees—a symbolic observation post—artists open breaches between plant, animal and human worlds, engaging with processes of acculturation. Ecomorphism—from oikos as habitat and morphé as form—is the result of a species’ adaptation to its environment. At the edge of worlds, the museum is not a closed place; it is a “perch”, an essential observatory for viewing social evolution. As a contemporary avatar of the human urban world, the museum cultivates symbolic forests to disorient the visitor and create links between worlds. Beyond a nature in crisis, a double ecopoetic of artistic and literary works emerges in the museum. Perched on a tree, levitating in the middle of a forest, or like a giant spruce laying horizontally, artists forge singular points of view and symbiotic bonds with living organisms that exemplify movement through and across worlds. Applied to the recurrence of artistic works, scenographies and exhibition narratives, ecomorphism is this process of adaptation that pushes our perceptions and ecological consciousness towards a culture of the living. Let us follow the path of ecomorphism that leads through a silent (r)evolution or artistic invasion of wild nature forms, like so many possibly transformative encounters with the living world.
Keywords: Contemporay art and ecology, ecomorphism, museum, trees, symbolic, ecopoetics.

Resumen

Desde el punto de vista de los árboles, puesto de observación simbólico, los artistas abren brechas entre los mundos vegetal, animal y humano, involucrándose en procesos de aculturación. El ecomorfismo—oikos / hábitat y morphé / forma—es el resultado de la adaptación de una especie a su medio ambiente. Al borde de los mundos, el museo no es un lugar cerrado, es un “puesto elevado”, un observatorio esencial de la evolución de nuestras sociedades. Avatar contemporáneo del mundo humano de la ciudad, el museo cultiva bosques simbólicos para darnos desorientar al visitante y crear vínculos entre mundos. Más allá de una naturaleza en crisis, una doble ecopoética de los objetos de arte y de la literatura se manifiesta en el museo. Posado en un árbol, levitando en medio de un bosque, o como una pícea gigante yaciendo horizontalmente, los artistas fabrican puntos de vista y vínculos singulares en simbiosis con los organismos vivos que ejemplifican el movimiento a través de mundos. Aplicado a la recurrencia de obras artísticas, de escenografías y de relatos de exposiciones, el ecomorfismo es este proceso de adaptación que empuja nuestras percepciones y nuestra conciencia ecológica hacia una cultura de lo vivo. Sigamos la pista del ecomorfismo, que nos lleva a través de una (r)evolución silenciosa o una invasión artística de formas de la naturaleza salvaje, como tantos encuentros transformativos posibles con el mundo vivo.
Palabras clave: Arte contemporáneo y ecología, ecomorfismo, museo, árboles, simbología, ecopoética.
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