Immortels murs de matières d'Antoni Tàpies
14 mai 2012
Gris, taronja i rosa, 1967, Antoni Tàpies
Œuvres méditatives mouvantes tels des sables, épaisses poussières existentielles, entre terre et cendre, s'enfoncer dans les murs de Tàpies c'est sonder un espace, le temps. Tàpies signifie "murs" en catalan. L'artiste disait se "battre avec la matière, lui donner des coups de couteaux". Il semble cracher les couleurs de l'origine du monde comme un volcan en irruption, fasciné par la découverte scientifique du 20ème siècle, la bombe atomique, et ses répercussions métaphysiques. "Devant une véritable œuvre d’art, le spectateur doit ressentir la nécessité d’un examen de conscience, d’une révision de son domaine conceptuel. L’artiste doit lui faire toucher du doigt les limites de son univers, et lui ouvrir des perspectives nouvelles. Il s’agit là d’une entreprise véritablement humaniste." Graphisme primitif, symbolisme des signes ou graffitis des rues, ses initiales sont sacralisées au rang de crucifixion en quête d'élévation, allégorie des morts d'une guerre civile espagnole qui hantent ses souvenirs.
"Il y a parfois dans mon oeuvre un hommage aux objets insignifiants : papier, carton, détritus..."
L'univers informel et matiériste d'Antoni Tàpies, influencé par les surréalistes et la pensée Dada, au delà du sens, est marqué d'une force créatrice brute, celle de la nature de l'homme. Expression frénétique d'une empreinte de vie et de mort du corps "engrais qui féconde la terre", son grattage instinctif des couches successives des matériaux qu'il dissémine, semble vouloir faire obstacle à la transparence, à l'indifférence. Immenses et immortels "tableaux-murs" érigés, saupoudrés et collés, de fines particules d'argile et de marbre se mélangent à la peinture. Sable, paille, corde, papier, coupures de journaux, morceaux de bois, bouts de tissus maculés ou vêtements usagés se disputent la toile ou l'espace, éclatés dans une énergie impulsive. Des objets "simples" du quotidien inspirent l'artiste avant-gardiste et précurseur d'un futur arte povera. "C’est méditer sur les choses premières, sur l’essence de la nature, sur l’origine de la force et de la vie… " Ce peintre et sculpteur catalan à l'aura internationale, habité de philosophie orientale, a créé des œuvres expérimentales, à partir de la matière, imperceptible atome identitaire entre la nature et l'homme, incarnation originelle devant l'éternel. Le talent volcanique d'Antoni Tàpies s'est éteint le 6 février 2012, reste la subsistance de son art, puissant.
A découvrir jusqu'au 10 juin 2012 à la Fondation Antoni Tàpies à Barcelone, issue d'une série, la Collection n°3 dédiée à l'évolution des techniques et matériaux utilisés par l'artiste. Ne manquez pas la prochaine exposition européenne en escale unique en France au Musée d'Art moderne de Céret "Image, Corps, Pathos" du 30 juin au 14 octobre 2012, conduite par Nathalie Gallissot sa Conservatrice et Directrice avec la Fondation de Barcelone, qui présente un choix d'oeuvres de 1945 à 2008. Voir le cycle de conférences à partir du 31 mai 2012 sur le travail d'Antoni Tàpies.
Art brut Jean Dubuffet 1901-1985 créé la "Compagnie de l'art brut" - 1948-1951. A contre-courant, elle réunit des artistes dont les productions inventives relèvent d'un acte spontané et sont réalisées par des "personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques professionnels."
Art informel courant né à Paris avec Michel Tapié, années 1950- et déployé en Europe par des artistes marqués par la guerre qui témoignent de la souffrance endurée. Sartre y trouva une traduction plastique de l'existentialisme. L'informel fait surgir la forme et la matière dans l'art et influence l'esthétique du déchet développée plus tard par l'arte povera -1967. En 1951 Antoni Tàpies 1923-2012, artiste autodidacte, rencontre Braque, Picasso et découvre l'art informel avec Dubuffet et Fautrier, ainsi que les écrits de Michel Tapié cf. "Un Art Autre où il s'agit de nouveaux dévidages du réel" 1952 et "L'aventure informelle" 1957. Après le plasticien allemand Wols, l'Espagnol Antoni Tàpies est un des plus importants artistes des "informels". Avec sa série de "tableaux-murs" 1954-1955 il aspire à une dimension plus sociale de la création. Le Matiérisme est un courant pictural, qui appartient à l’art informel européen apparu en France avec l’œuvre de Jean Fautrier et avec l’Art brut de Jean Dubuffet. Il caractérise toutefois plus particulièrement l’œuvre d’Antoni Tàpies - pintura matérica - à partir de 1947-1948.
Muse d'art moderne de Cret - Collections
N Barcelone en 1923, Antoni Tpies manifeste son intrt pour la peinture et le dessin ds l'adolescence. Il restera profondment marqu par la guerre civile. A partir de 1945 dans un esprit nodadaste ...
Biography - Fundació Antoni Tàpies
Antoni Tàpies' first artistic attempts began during a long convalescence following a serious illness, after which his increasing dedication to painting and drawing led him to abandon his university
Antoni Tàpies. Col·lecció, # 3 - Fundació Antoni Tàpies
La Fundació presenta una selecció renovada d'obres d'Antoni Tàpies pertanyents al fons de la Col·lecció. La mostra, que en aquesta ocasió es concentra als Espais A i B, inclou diferents momen...
https://fundaciotapies.org/exposicio/antoni-tapies-colleccio-3/