Vu(e) de l’arbre. Expériences singulières à l’"Horizontal" d’E-L. Ahtila et dans "Les Yeux ronds" d’A. Michel
14 janv. 2017Conférence-débat au Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée
Horizontal, 2011, écrit et réalisé par Eija-Liisa Ahtila, exposition Eija-Liisa Ahtila. Mondes parallèles, Carré d’art, Nîmes, 2013. Installation, six écrans de projection, 6 min, format, 1/1, 78 (16/9). Son numérique dolby 5 1. Pas de dialogue. Photographie Antti Ruusuvuori. Montage Heikki Kotsado, son Peter Nordström. Production Ilppo Pohjola pour Crystal Eye. Photo: John Berens.
Une conférence-débat inédite sur l'avancement de l'analyse de mes travaux au département scientifique HNS, Hommes, Natures, Sociétés du Muséum National d’Histoire Naturelle, jeudi 19 janvier 2017 à 17h à Perpignan au CRESEM UPVD Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée. Ce travail est présenté dans le cadre de l'Atelier de recherche en écocritique et écopoétique, Ecopoétics Perpignan lancé par Bénédicte Meillon Enseignante Chercheur et A terme, cet atelier a pour vocation de participer à la création d’un centre de recherche transdisciplinaire français spécialisé dans le domaine des études environnementales.
Vu(e) de l’arbre.
Expériences singulières à l’Horizontal d’E-L. Ahtila
et dans Les Yeux ronds d’A. Michel
Quels liens existent-ils entre une chouette, perchée au cœur de Paris et un épicéa couché vivant, filmé en pleine nature ? À l’issue d’un parcours de recherche muséographique intense, persistent Les Yeux ronds d’Ariane Michel à Bêtes off, exposition à la Conciergerie de Paris (2012) et Horizontal pour l’exposition monographique d’Eija-Liisa Ahtila, Mondes Parallèles au Carré d’art à Nîmes (2013). Dans la lignée du cinéma expérimental et de l’art vidéo, leurs travaux questionnent efficacement les ruptures profondes entre les mondes de l’Homme et de la nature. Vu(e) de l’arbre, poste d’observation symbolique de notre environnement, les deux artistes ouvrent des brèches entres les mondes végétal, animal et humain. Mais comment ces artistes réussissent-elles à créer une relation singulière au vivant qui perdure dans le temps ? En découle une écopoétique cultivée dans la littérature des musées, via les catalogues d’exposition et des enjeux d’acculturation. Vu(e) de l’arbre, nous chercherons à analyser les relations complexes entre création artistique, effets esthétiques expérimentés in situ, scénographies d’installation, récits d’exposition et prise de conscience écologique.
Edith Liégey
Chercheur HNS, Hommes, Natures, Sociétés au Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris
ED 227 Sciences de la Nature et de l'Homme : évolution et écologie
Les Yeux ronds, 2006, Ariane Michel, exposition Bêtes-off, Conciergerie, Paris, 2012 Installation vidéo In Situ, Vidéo, 6 min 30, son. Photo issue de la vidéo.
Edith Liégey | Vue de l'arbre | U. de Perpignan | 19 janvier 2017
Conférence-débat : " Vue de l'arbre. Expériences singulières à l'Horizontal d'E-L. Ahtila et dans Les Yeux ronds d'A. Michel " Université Via Domitia, Perpignan, 19 janvier 2017 Édith Liége...
Laboratoires et Partenaires de Recherche - Jardin-eco-culture art contemporain et écologie
Mes recherches se nourrissent de rencontres et soutiens inestimables. LABORATOIRES DE RECHERCHE Ecole Doctorale 227 du Muséum National d'Histoire Naturelle Sciences de la Nature et de l'Homme : ...