L-ile-solaire-P.Domergue.jpg


"L'île solaire" est une création de l'artiste plasticien Philippe Domergue composée de fragments de miroirs récupérés, lampes solaires et végétaux. Cette oeuvre nocture résolument lumineuse est présentée par l'Atelier 2010 In Situ 0.5 en extérieur du Musée du Parc naturel Régional de Camargue pour la 5ème rencontre Land Art - Art visuel. Ce rendez vous annuel d'art contemporain organisé par Cultures Nomades Production propose des créations alliant vidéo, photographie et Land Art.


Illusionniste photographique déjouant les évidences du trompe l'oeil, Philippe Domergue est un artiste engagé, patient et minutieux. Ancien enseignant il a décidé -études des Beaux Arts- de se consacrer pleinement à sa passion pour l'art plastique in situ et environnemental. Aujourd'hui reconnu, il est sollicité notamment en appel à projets par le réseau des DRAC et résidences d'artistes. Sa vision artistique dans le cadre de travaux de restauration de patrimoine confond bâti et nature et en banit les frontières. L'environnement entre ses mains devient prétexte à laboratoire, serre d'expérimentation d'art conceptuel questionnant. Il a installé son atelier en Catalogne Nord à Bompas au Mas Saint-Jacques, site de l'association pour l'art et l'écologie, Artboressence, lieu réhabilité basse consommation d'énergie et espace d'animations pédagogiques.


Son travail présenté notamment au Séminaire "Biodiversité : l'écocitoyen à l'ère de la culture numérique" à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse -Master 2 Stratégie du développement culturel- interroge par ses oeuvres éphémères ou pérennes les relations entre urbanité, écologie et culture numérique. Un art en mutation à suivre au rythme des comportements dans notre environnement.


champs_dart.jpg

"Champ de Vision" n'est pas une retouche photo numérique mais une vision du réel issue d'une démarche croisée de sculpteur-peintre-jardinier qui nous oblige à l'attention.


Plus d'infos site de l'artiste

Retour à l'accueil